Le monde du droit

Jeudi 25 mai 2017

Vous êtes ici : Nominations Carol Xueref proclamée lauréate du prix 2016 de la Femme juriste d'exception de l'IBA

Carol Xueref proclamée lauréate du prix 2016 de la Femme juriste d'exception de l'IBA

Envoyer Imprimer PDF

L'International Bar Association (IBA) a proclamé Carol Xueref, Secrétaire générale d'Essilor International SA, lauréate du prix 2016 de la Femme juriste d'exception de l'IBA [IBA Outstanding International Woman Lawyer Award].

carol xueref

Décerné tous les deux ans, ce prix récompense l'excellence professionnelle des femmes qui influencent d'autres femmes pour les inciter à faire carrière dans le droit et des femmes qui offrent à d'autres femmes des opportunités dans la profession juridique. Mme Xueref se verra remettre son prix à Berlin, en Allemagne, lors de la 7ème Conférence IBA des femmes juristes intitulée « Le droit dans un monde en plein changement - Comment les femmes peuvent contribuer à l'innovation de la profession juridique » [Law in a changing world - how women can contribute to innovation of the legal profession], qui se tiendra les 7 et 8 avril 2016.

Informée de la nouvelle, Mme Xueref a commenté : " Je suis honorée d'être reconnue par le groupe d'intérêt des femmes juristes de l'IBA comme une "Femme juriste internationale d'exception 2016. Je suis également fière que la cérémonie de remise des prix ait lieu pendant une réunion si prestigieuse de femmes juristes, qui se rassemblent à Berlin pour faire évoluer la profession juridique, partager leurs points de vue et débattre des obstacles à la profession. De fait, ce prix récompense toute une équipe, mais aussi mes pairs et mes collègues. Durant toute ma carrière, je me suis efforcée d'ouvrir des portes, de rester accessible et attentive, de donner des chances égales à tous et de montrer que la contribution stratégique d'un juriste aux institutions constitue un avantage majeur - je pense que c'est cela qui a rendu certains postes clés plus accessibles aux femmes. »

Avant d'être nommée Secrétaire générale d'Essilor International SA, Mme Xueref était Directrice des Affaires juridiques et du Développement groupe d'un fabricant de verres ophtalmiques. Elle travaille pour Essilor depuis vingt ans. Tout au long de cette période, elle n'a eu de cesse de développer la direction juridique qui, de 15 employés, est devenu une puissante équipe multinationale de 90 membres, prodiguant des conseils et assurant l'infrastructure des opérations d'Essilor dans le monde entier. En 2002, elle a été nommée au Comité exécutif du groupe Essilor. Sa carrière internationale est tout aussi riche, couvrant le secteur industriel, le secteur bancaire, les relations internationales et la diplomatie pour le compte de diverses organisations, parmi lesquelles Essilor, le Crédit Lyonnais, La Chambre de commerce internationale et l'Ambassade britannique. Mme Xueref a mené des négociations professionnelles et commerciales internationales, a commandité et dirigé plusieurs centaines d'acquisitions de sociétés et a transformé et accéléré le développement d'entreprises et le déploiement de projets commerciaux durant sa longue carrière - trente années de carrière à ce jour. En 2008, elle a été nommée « Chevalier de la Légion d'honneur » par le Gouvernement français en récompense de ses contributions à l'égard de la communauté juridique et du monde des affaires français.

Dans sa lettre accordant le prix à Mme Xueref, Linda Hesse, Directrice des Marchés parisiens du cabinet juridique international Jones Day, a écrit ceci : « Tout au long de sa carrière, Carol a démontré ce que les femmes d'intellect et d'engagement peuvent accomplir, tant dans leurs efforts professionnels qu'en qualité d'agents du changement dans la profession juridique et au-delà... Carol n'a de cesse de mettre son équipe et ses collègues en avant afin qu'ils progressent, tout comme elle a elle-même progressé. Carol s'assure que les membres de son équipe jouissent tous d'une parfaite égalité en termes de chances et de rémunération, mais aussi de temps et de ressources... pour réussir un parfait équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Cette ouverture stratégique d'esprit est la marque d'un véritable leader, et il s'agit précisément du genre de femmes auxquelles nous devons rendre hommage avec ce prix. »

Le prix IBA Outstanding International Woman Lawyer Award est généreusement parrainé par LexisNexis et inclut un don de 5 000 USD à une organisation caritative du choix de la lauréate.

Stephen Macliver, Président de la section IBA sur les Intérêts publics et professionnels, et membre du jury ayant sélectionné la vainqueur, a ainsi commenté la nouvelle : « Le calibre de toutes les candidatures de cette année est, une fois encore, impressionnant - des femmes purement exemplaires faisant de remarquables contributions aux quatre coins de la planète. Nous sommes ravis de décerner le prix 2016 IBA Outstanding International Woman Lawyer Award à Carol Xueref. Carol s'est démarquée par sa stature internationale, ses accomplissements, son intelligence, sa compassion, son engagement envers la promotion des femmes et sa perpétuelle innovation, autant de qualités qui incarnent l'esprit de ce prix et complémentent parfaitement les précédentes lauréates. »