Le monde du droit

Mercredi 20 septembre 2017

Vous êtes ici : Accueil Avocat Institutions - Associations - Réseaux

Institutions - Associations - Réseaux

Prix de l'innovation 2017 de l'incubateur du barreau de Paris : appel à candidatures

Envoyer Imprimer PDF

digitalL’incubateur du barreau de Paris a lancé un appel à candidatures pour les prix de l'innovation 2017. La date de clôture des candidatures est fixée au 30 septembre 2017 à minuit.

65.480 avocats en France au 1er janvier 2017

Envoyer Imprimer PDF

avocatsSelon les statistiques du Ministère de la Justice, au 1er janvier 2017, 65.480 avocats ont été recensés sur l'ensemble du territoire national. Avec 27.461 avocats, le barreau de Paris représente à lui seul 42 % de l'effectif total.

Nicole Belloubet annonce la création de 1.000 emplois

Envoyer Imprimer PDF

nicole belloubetInvitée de RTL, la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, a annoncé une hausse du budget du ministère de la Justice de 3,8 % en 2018 permettant la création de 1.000 nouveaux emplois.

L’Avocat dans la Cité : les avocats du Barreau de Paris rencontrent les Parisiens

Envoyer Imprimer PDF

Du 2 au 8 octobre 2017, le barreau de Paris, en partenariat avec la Ville de Paris, organise l’opération « L’Avocat dans la Cité ». Consultations gratuites, visites guidées, réserve citoyenne dans les écoles primaires : durant une semaine, le barreau de Paris vient à la rencontre des Parisiens. 

Elections au Conseil de l'Ordre de Paris 2017 : Jean-Georges Betto et Solenne Brugère sont candidats

Envoyer Imprimer PDF

Jean-Georges Betto et Solenne Brugère ont annoncé leur candidature aux élections du Conseil de l'Ordre de Paris des 21 et 22 novembre 2017.

Ordonnances sur le renforcement du dialogue social : une réforme "juste et équilibrée" ?

Envoyer Imprimer PDF

code travailEdouard Philippe, Premier ministre, et Muriel Pénicaud, ministre du Travail, ont présenté les ordonnances relatives au renforcement du dialogue social qui contiennent 36 mesures pour l’emploi, les entreprises et les salariés en France, à l’Hôtel Matignon, le 31 août 2017.

CCBE : Livre électronique sur l'avenir de la profession d'avocat

Envoyer Imprimer PDF

digital4Le CCBE a annoncé la publication d'un livre électronique sur l'avenir de la profession d'avocat.

Le barreau de Paris a sa web TV : BARREAUDEPARIS.TV

Envoyer Imprimer PDF

barreauparistvLe barreau de Paris a lancé sa web TV, BARREAUDEPARIS.TV, afin de proposer aux avocats parisiens des vidéos du barreau sans publicité et des conférences en live ou en différé. 

Etat associé ou fédéré, des pistes pour l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie ?

Envoyer Imprimer PDF

Jean-Jacques UrvoasNote du Club des juristes par Jean-Jacques Urvoas.

Le Bâtonnier du barreau de Paris défend l’accès au droit auprès de la Garde des Sceaux

Envoyer Imprimer PDF

barreau paris siteweb2015C’est avec le souci de l’accès au droit et de la garantie d’une défense pour tous que Frédéric Sicard s’est présenté à la nouvelle Garde des Sceaux le 31 juillet. Accompagné de Madame le Bâtonnier élu, Marie-Aimée Peyron, qui lui succèdera en janvier prochain, il a rappelé combien la Justice avait besoin de moyens pour répondre aux attentes de nos concitoyens.

Mounir Mahjoubi : "La Legal Tech est un secteur jeune à haut potentiel qui doit travailler autour de l'idée de confiance"

Envoyer Imprimer PDF

Mounir MahjoubiPour Mounir Mahjoubi, l'Etat va devoir prendre sa part dans la transformation numérique de la justice avec une philosophie de l'Etat plateforme. L'Etat doit ainsi créer toutes les conditions pour faciliter l'arrivée de nouveaux services ou l'optimisation de services existants en se basant sur les administrations et les communs, en leur apportant des données, des services ainsi qu'un socle de partage, avec au coeur de ce socle : la confiance.

Page 1 sur 81